Aldi

Aldi tire son nom de la contraction de 2 mots : d’ALbrecht-Discount. Il s’agit d’une entreprise allemande fondée à Essen en 1913 par la mère de Theodor et Karl Albrecht.

Il faudra attendre la fin des années 40 pour que les 2 frères prennent les rênes de cette chaîne de magasins hard-discount et s’attaquent au marché international.

Le groupe se divise en 2 ensembles : Aldi Nord et Aldi Sud. Le groupe

Les premiers points de vente en France datent de 1988. C’est une des premières chaînes low cost qui se soit implantée en France. A l’époque les supermarchés et les hypermarchés avaient pignon sur rue.

La France fait partie d’Aldi Nord. La France compte plus de 900 points de vente sur les 8 300 du groupe répartis dans une quinzaine de pays dans le monde.

Les magasins Aldi vendent bien entendu des produits alimentaires : produits frais tels que des yaourts, du fromage ; des fruits et légumes frais ; des conserves ; des biscuits et des boissons gazeuses, de l’alcool (vin, bière, apéritif, etc.), des produits ménagers, des produits d’hygiène et de la confiserie.

Les produits alimentaires sont aussi bien des produits distributeur que des produits de grandes marques. Aldi commercialise également d’autres produits de manière plus épisodique :

Ces produits concernent

  • le bricolage (des gants pour les travaux extérieurs, des tournevis, des meuleuses de marque Top Craft,…)
  • l’électro-ménager (aspirateurs de la marque QUIGG®, des pèse-personnes, des grille-pain, des machines à pain, des fers à repasser vendus sous la marque QUIGG®, des planches à repasser ),
  • le sport (vêtements de sport, équipements sportifs, montres de sport, chaussures de sport,…)
  • les vêtements de saison (pyjamas, shorts, t-shirts, casquettes, chaussettes, collants…)

Ces produits sont conçus pour attirer régulièrement les clients puisqu’ils sont vendus en petite quantité et surtout seulement pendant quelques jours. Une promo chassant la précédente.

Les catalogues papier sont distribués dans les boîtes aux lettres cependant les clients préfèrent se connecter régulièrement sur la page d’accueil de http://www.aldi.fr/ pour être sûrs de ne pas rater une offre ponctuelle intéressante.