Alinéa

Alinéa a vu le jour en 1989 avec l’ouverture du premier magasin à Avignon dans le Vaucluse. C’est en 1997 que commence réellement la saga de cette chaîne de magasins déco et d’ameublement avec l’ouverture de 2 points de vente supplémentaires.

L’enseigne Alinéa fondée par Alain Mitaux, ancien directeur d’hypermarché Auchan compte désormais 29 magasins en France et réalise un chiffre d’affaires de plus de 500 millions € et prévoit 2 à 3 ouvertures chaque année. Alinéa teste actuellement l’implantation de nouvelles enseignes sous contrat franchisé.

Cette enseigne qui vise le marché de l’ameublement et de la décoration fait partie groupe Auchan. Elle est forte de 2 300 salariés. Contrairement à d’autres enseignes, Alinéa n’est présente qu’en France. Les points de vente de cette enseigne occupent des surfaces de 3 000 à 12 000 m2.

Cette chaîne pour se meubler et décorer de façon jeune et abordable a été rendue populaire par les émissions de déco au cours desquelles les équipes souhaitant relifter une maison en 1 semaine venaient faire leurs emplettes chez Alinéa.

Son principal concurrent se nomme Ikéa. Il y a d’ailleurs de nombreuses similitudes entre les 2 chaînes de magasins d’ameublement et de déco.

Chez l’un comme chez l’autre, le mobilier et la déco sont mis en situation pour mieux se rendre compte et déclencher l’acte d’achat plus facilement. Le client se doit de suivre un cheminement imposé qui le plonge au cœur des différentes références de l’enseigne.

Ce parcours est réparti sur 2 étages et couvre tout ce que vend Alinéa : le textile, les luminaires, la vaisselle, l’aménagement de la cuisine, les meubles, etc.

Alinéa édite un catalogue annuel tiré à 500 000 exemplaires en quadrichromie. D’autres catalogues saisonniers sont également proposés (le blanc, la décoration de table de Noël, les luminaires,…)

Ces catalogues sont à retirer sur place ou à consulter en ligne.