Auchan

Auchan a été fondé en 1961 par Gérard Mulliez. Cette chaîne de d’hypermarchés tire son nom d’un quartier de Roubaix (le quartier des Hauts Champs) là où a été implanté le premier magasin.

C’est en mars 1969 que Gérard Mulliez déploie le concept des hypers

Auchan. C’est à l’époque une véritable révolution : un centre commercial avec une galerie marchande. Cette révolution se place à l’échelle européenne. Peu de pays osent dans les années 60 mettent en place cette formule qui nous est désormais si familière.

Exit l’hypermarché seul au milieu de nulle part, place au centre commercial accueillant de nombreux commerces en plus de l’hypermarché.

Cette approche a permis au groupe d’implanter des magasins dans de nombreux pays du monde (Chine, Pologne, Luxembourg, Italie, Espagne, Portugal, Russie, etc.)

En 1976, Auchan se diversifie en créant Immochan une filiale immobilière pour le groupe. En 1987, c’est la banque Accord, la filiale bancaire du groupe qui voit le jour. En 2000, c’est Auchan Drive qui permet au groupe d’aller au-devant des consommateurs.

En 2016 le groupe Auchan représente plus de 880 hypermarchés, plsu de 860 supermarchés et 370 centres commerciaux. Un empire réparti sur 13 pays. Au 31/12/2014 le groupe réalise un chiffre d’affaires de 63 milliards d’euros et emploie plus de 330 000 collaborateurs.

Auchan propose tout ce qu’un hypermarché peut proposer : de l’alimentaire (avec notamment une poissonnerie, une boucherie, une boulangerie, un rayon traiteur sur commande et une fromagerie), des vêtements, des produits culturels, des produits d’hygiène, de l’électro-ménager, de la hi-fi, de l’informatique et même désormais de la téléphonie mobile.

Les catalogues Auchan sont distribués dans les boîtes à lettres et durent 7 à 14 jours en moyenne. Ils sont également disponibles dans les hypermarchés et supermarché Auchan ou en ligne.

http://catalogue.auchan.fr/