Boulanger

Boulanger est un enseigne spécialisée dans le multimédia et l’électroménager. Il a été fondée en 1954 par 2 frères : Bernard et Gustave Boulanger.

Le premier magasin est implanté à Lille. Au départ, il s’agit de construire, vendre et réparer des postes de radio. Désormais l’enseigne ne fabrique plus de postes de radio mais commercialise 20 000 références de produits électroniques et de d’électroménager.

Son réseau compte 122 points de vente en France et emploie 8000 salariés. Au-delà de la commercialisation de ces produits, la force de l’enseigne Boulanger est le SAV. Les techniciens Boulanger livrent, installent et forment les consommateurs. De plus le SAV intervient pour assurer la réparation et l’entretien des équipements pendant 2, 3 ou 5 ans selon la formule souscrite.

Les techniciens du SAV étant formés directement par les plus grandes marques, le savoir-faire boulanger est reconnu comme une référence du secteur. Le chiffre d’affaires réalisé chaque année par Boulanger est d’environ 2 milliards d’euros.

Depuis 1986, les magasins Boulanger appartiennent au Groupe Mulliez, groupe qui possède le groupe Auchan. Le groupe Auchan à travers sa filiale Immochan permet de faire jouer les synergies pour implanter de nouveaux points de vente sur le domaine foncier d’Immochan.

Boulanger y trouve également son compte en voyant ses nouveaux points de vente passer de 1 000 à 2 000 m2. On retrouve le plus souvent les magasins Boulanger dans une zone commerciale avec un hypermarché ou un supermarché Auchan.

Boulanger en plus de commercialiser des produits de grandes dispose également de ses propres marques (Listo marque premier prix et Essentiel marque milieu de gamme)

Désormais, il est possible de commander sur le site Internet Boulanger http://www.boulanger.com/ et retirer ses articles en magasin en 1 heure.

Les catalogues sont le plus souvent diffusés sous formes de prospectus dans les boîtes aux lettres.