Brico Dépôt

Brico Dépôt est une enseigne française apparue en 1993. Le premier point de vue voit le jour à Reims le 6 octobre 1993, il reprend l’emplacement d’un point de vente Castorama. C’est Jean-Hugues Loyez, directeur général de Castorama Dubois Investissement à l’époque qui a l’idée de Brico Dépôt.

Initialement, il s’agit de créer une enseigne capable d’assurer le déstockage, la vente des fins de série et des invendus de Castorama.   C’est en fait la version low-cost de Castorama sans reprendre les codes de la marque pour ne pas la dévaloriser d’où la création d’une  nouvelle enseigne.

Il ne s’agit plus de présenter les produits en situation comme dans un magasin Castorama classique mais comme dans un dépôt avec des produits disposés sur leur palette.

Brico Dépôt propose en un peu plus de 10 000 références l’essentiel pour le bricolage et l’aménagement de la maison à travers 4 rayons principaux :

  • La rénovation et l’amélioration de la maison (sanitaire, quincaillerie, carrelage)
  • La construction (matériaux de construction, plâtre, panneaux de bois, ciment,…)
  • Les Outils et les pièces techniques (outillage, plomberie, électricité,…)
  • La décoration

À partir de 2002, le groupe britannique KingFisher rachète l’enseigne Brico Dépôt ainsi que Castorama. Cela ne change rien à l’esprit low-cost cependant. La présentation minimaliste n’empêche pas l’enseigne de disposer de ses propres marques dans le domaine de  l’outillage (Titan et Magnusson).

La cible reste les artisans et les bricoleurs à le recherche de bonnes affaires.

Aujourd’hui, on trouve 114 points de vente Brico Dépôt den France et 38 magasins à l’étranger (28 en Espagne, 8 en Roumanie et 2 au Portugal) implantés dans des zones commerciales secondaires, où le prix au mètre carré est bon marché.

L’enseigne réalise un chiffre d’affaires supérieur à 2,5 milliards d’euros par an et emploie plus de 7500 personnes.